boitasurprises-COUV_CARRÉE_1440.jpeg

Dans ma boîte à surprises

Hommage à Herbert Ruff est un projet musical que Jean Fernand Girard caressait depuis de nombreuses années. « Jeune enfant, je ne manquais pas mon rendez-vous quotidien avec La Boîte à Surprise de Radio-Canada, j’étais fasciné et amusé par ces personnages lumineux et espiègles. Les magnifiques thèmes musicaux de cette série ont par la suite influencé mon choix de devenir musicien », confie l’artiste, diplômé de la Maîtrise en piano jazz de l’Université Laval. « Cette musique ensoleillée et joyeuse, reflet de pur bonheur avec sa signature extrêmement forte, est devenue un incontournable dans notre mémoire collective. »

 

C’est donc une revisite jazzée toute personnelle de ces grands classiques que Jean Fernand Girard est heureux de partager avec le public. De Sol et Gobelet, les drôles de pistolets, en passant par Le Major Plum Pouding, Fanfreluche, Le Pirate Maboule et Picolo, Girard nous fait retomber en amour avec ces airs 1000 fois entendues, nous plongeant directement dans l’imaginaire et la nostalgie des fins d’après-midi télévisuels.

 

D’ailleurs, pour l’enregistrement de ce disque, Jean Fernand Girard s’est entouré des grands jazzmen Paul Brochu (batterie), Paul Picard (percussions), Frédéric Alarie (basse et contrebasse), Michael Pucci (guitares), François d’Amours (saxophones) ainsi que de l’harmoniciste Guy Bélanger et la violoncelliste Julie Trudeau.

 

Le compositeur derrière ces thèmes accrocheurs, Herbert Ruff, est assez méconnu du public québécois. Né en 1918 à Idaweiche en Pologne, il a étudié le piano durant plusieurs années à Vienne, ainsi que la composition au Conservatoire Stern. En 1933, il entame une carrière de compositeur de musique de films en Europe. De 1939 à 1952, il travaille en Chine à Radio Hong Kong, ainsi qu'au Conservatoire de Nankin comme professeur de piano et de composition. En 1952, il s'installe à Montréal, où il devient pianiste et compositeur pour différentes séries télévisées de la Société Radio-Canada. Il a composé plus de 2 000 chansons populaires, ainsi qu'une trentaine d'œuvres contemporaines. Une partie de son œuvre appartient maintenant à Bibliothèque et Archives Canada.

Capture d’écran, le 2021-08-25 à 15.30.00.png
boitasurprises-COUV_CARRÉE_1440.jpeg